Vous êtes curieux de savoir pourquoi les lotions sont opaques ? La lumière ne peut pas traverser facilement une lotion grâce aux micelles. Plus la quantité d’huile émulsionnée et de micelles formées est importante, plus la lumière est bloquée. Plus la lotion est crémeuse, plus elle est opaque.

La plupart des formules que vous trouverez sont des lotions huile dans l’eau, c’est-à-dire qu’elles contiennent plus d’eau que d’huile. Si vous avez plus d’huile que d’eau, vous faites une lotion eau dans l’huile, et vous aurez besoin d’émulsifiants complètement différents pour cela, comme une combinaison de cire d’abeille et de borax.

Maintenant que la chimie est réglée, vous pouvez sortir votre bain-marie pour préparer votre lotion en utilisant la méthode « heat and hold ». Tous les ingrédients oléosolubles tolérant la chaleur sont placés dans un récipient, tandis que les ingrédients hydrosolubles tolérant la chaleur sont placés dans un autre. Chauffez chacun d’eux à 70°C pendant 20 minutes avant de combiner les deux phases et de mélanger.

Pourquoi faut-il deux récipients séparés ? C’est une question de chimie! La vitesse d’une réaction augmente lorsque l’on ajoute de la chaleur, comme la dissolution du sucre dans l’eau ou la transformation des huiles en savon, de sorte que pour savoir quand une réaction sera la plus efficace, il faut déterminer la quantité d’énergie à ajouter à l’équation.

L’émulsification nécessite beaucoup d’énergie pour réussir à réunir deux éléments qui veulent rester séparés. En combinant les phases à la température idéale, nous augmentons considérablement nos chances de réussite. En outre, certains émulsifiants créent un type d’émulsion lorsqu’ils sont chauffés, et un autre lorsqu’ils refroidissent, ce qui les rend encore plus stables. (C’est ce qu’on appelle la température d’inversion de phase.)

Si nous chauffons tous les ingrédients ensemble, l’émulsifiant essaie de créer des micelles à des températures bien inférieures à la température optimale, ce qui peut échouer. Si nous attendons la fin du chauffage et de la conservation pour combiner les deux phases, nous aurons une lotion ou une crème parfaitement belle et stable.