Bien que le sébum soit essentiel pour avoir un cuir chevelu bien hydraté et des cheveux sains, un excès de sébum peut rendre les cheveux mous et indisciplinés. Dans la recette du shampoing solide pour les cheveux gras, on retrouve des huiles qui ont toujours un effet nourrissant comme l’huile essentielle de citron.

Elles permettent de réguler la production de sébum au fil du temps. Si vous utilisez l’orange juteuse ou le citron ensoleillé pour commencer, vous constaterez peut-être qu’avec le temps, vos cheveux réapprennent à s’auto-réguler et vous pourrez passer à la menthe pure. Quel que soit votre type de cheveux, les shampoings solides vous aident à obtenir des cheveux d’apparence saine à chaque lavage. Essayez-le si vous ne l’avez pas encore fait.

Dans ce cas, la production de sébum est souvent incontrôlée et les cheveux sont gras au bout d’une journée. Les personnes ayant les cheveux gras ne peuvent que rêver de ne pas se laver les cheveux, ne serait-ce qu’une journée. Malheureusement, le fait de se laver les cheveux trop souvent stimule encore plus la production de sébum et cela devient un cercle vicieux

. Il faut ajouter à la recette du shampoing solide des huiles qui ne rendent pas les cheveux gras. Souvent lorsqu’on utilise une bouteille de shampoing « séchant », on assèche les cheveux et le cuir chevelu en éliminant les huiles protectrices naturelles. Le cuir chevelu desséché envoie aux glandes un signal indiquant qu’il a besoin de plus d’huile.

Ainsi, le fait d’assécher les cheveux et le cuir chevelu ne fait qu’aggraver le problème en encourageant les glandes sébacées à produire davantage de sébum pour compenser la perte. De plus les fabricants de shampoings commerciaux contribuent à promouvoir l’idée que le cuir chevelu sec est identique aux pellicules alors que le problème se situe au niveau du produit de lavage des cheveux.