1. Peser tous les ingrédients, à l’exception de l’ajusteur de pH, dans un récipient, et mélanger doucement avec une fourchette en faisant un mouvement de zigzag jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.

2. Mesurer le pH. Si nécessaire, ajoutez 0,1% d’ajusteur de pH, mélangez, mesurez et répétez jusqu’à ce que vous atteigniez un pH de 7,5 environ. Le mien a nécessité 0,1% de solution de soude à 18%, mais votre produit peut en nécessiter plus ou moins.

3. Emballez dans un flacon moussant et donnez-lui un nom amusant !

Que sont les émulsifiants et pourquoi sont-ils nécessaires ? L’huile et l’eau ont autant envie de se côtoyer que les headbangers et les preppies à mon époque, donc si nous voulons faire une lotion, nous devons créer les conditions optimales pour qu’elle fonctionne. Ces conditions sont au nombre de trois : une bonne chimie, sous la forme d’un émulsifiant utilisé aux taux d’utilisation appropriés ; un bon mélange, à l’aide d’un mixeur manuel ou d’un mixeur en bâton ; et beaucoup d’énergie sous la forme de chaleur.

Les substances veulent se retrouver et se mélanger avec d’autres choses comme elles. L’eau est polaire, c’est-à-dire qu’une de ses extrémités est chargée négativement et l’autre positivement. Elle se mélange donc facilement avec d’autres substances polaires, comme l’alcool, la glycérine ou le propylène glycol. L’huile est non polaire, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de charge, elle veut donc se mélanger avec d’autres éléments non polaires, comme les esters, les beurres et les cires. Pour les réunir, il faut un ingrédient spécial qui peut être un peu des deux, et nous le trouvons dans nos émulsifiants.

Les émulsifiants ont une tête qui aime l’eau ou hydrophile et une queue qui aime les graisses ou lipophile. Elle s’accroche à l’eau à une extrémité et à l’huile à l’autre, les réunissant pour créer des micelles ou de petites bulles d’huile flottant dans l’eau. Lorsque cela se produit, on parle d’émulsion ou de lotion.